Dessine-moi une maison

Exposition, Scénographie, Projet Personnel

 

Dessine-moi une maison est un événement officiel du 375e anniversaire de Montréal. L’exposition a été financée par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et soutenue par le Plateau Mont-Royal. J’ai développé ce projet en collaboration avec L’Autre Montréal, avec la participation de l’artiste Patsy Van Roost. L’exposition a eu lieu au MAI (Montréal, Arts Interculturels) en décembre 2017.

Il est difficile de parler de Montréal sans mentionner son incroyable diversité culturelle. Loin d’être une approche politique, j’ai voulu explorer la poétique de l’immigration en parlant de nos maisons, ou du moins en migrant d’une maison à l’autre, d’une culture à l’autre. J’ai rencontré des étudiants, des réfugiés, des aventuriers et des familles de tous les horizons et leur ai demandé de me dessiner une maison sans autre instruction que de le faire à la main. Ensuite, j’ai enregistré leurs histoires. leur arrivée à Montréal, la première maison, les premières sensations. Ces témoignages nous font voyager dans les différentes incarnations de la ville pour les nouveaux arrivants; faire du vélo à pleine vitesse, la première neige, le son d’un plancher de bois franc, l’odeur de leur premier croissant.

En plus des entretiens, j’ai conçu toute la signalisation et la bande-annonce d’ouverture animée par des mouvements. J’ai travaillé sur la scénographie avec la talentueuse Maude Frenette-Roy. Après un mois de collaboration de la côte est à la côte ouest, nous avons pu construire ce petit village de Montréalais adoptifs.

 

Artiste: Anaïs Favier
Contenu historique: L’Autre Montréal
Ateliers: Patsy Van Roost
Scenographie: Maude Frenette & Anaïs Favier
Ébéniste: Mathieu Livernoche
Supervision au son: Romain Dumoulin

Dessine-moi une maison

Exhibition, Scenography, Personal Art project

 

Dessine-moi une maison is an official event of the 375th anniversary of Montreal. The exhibition was funded by the City of Montreal and the Government of Quebec and supported by the Plateau Mont-Royal. I developed this project in collaboration with L’Autre Montréal, with the participation of the well known artist Patsy Van Roost. The exhibition took place at MAI (Montréal, Arts Interculturels) from November 30th to December 16th 2017.

It’s difficult to talk about Montreal without mentioning it’s amazing cultural diversity. Far from a political approach, I wanted to explore the poetics of immigration by talking about our homes, or at least moving from a home to another, from a culture to another. I met with students, refugees, adventurers and families from all backgrounds and asked them to simply draw me a house with no other instructions than to do it by hand. Then I recorded their stories; their arrival in Montreal, the first house, the first sensations. These testimonies make us travel in various incarnations of the city for newcomers; cycling at full speed, the first snow, the sound of a hardwood floor, the smell of their first croissant.

In addition to interviews, I designed all the signage and the motion animated opening trailer. I worked on the scenography with the talented Maude Frenette-Roy. After month of collaboration from the East Coast to the West Coast we were able to built this tiny village of adoptive Montrealers.

 

Artist: Anaïs Favier
Historical content: L’Autre Montréal
Creative Workshops: Patsy Van Roost
Scenography: Maude Frenette & Anaïs Favier
Cabinetmaker: Mathieu Livernoche
Sound supervision: Romain Dumoulin